
Parcours
Psychomotricienne : Diplôme d’Etat de l’école de Psychomotricité de l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation) de l’Université Lyon 1 en 2007.
Neuropsychologue : Diplôme de Psychologue Spécialisée en Neuropsychologie de l’Université Lumière Lyon 2 en 2011.
Formation en 2 ans à l’Hypnose Ericksonienne à l’Institut Milton Erickson de Lyon en 2015 et 2017.
Animatrice d’atelier philo et de pratique d’attention pour enfants et ado : Formation à l’animation d’ateliers à visée philosophique (Association Sève) en 2022.
Différentes formations sur le plan corporel (Prévention de Chute et Syndrome Post Chute (auprès de Geneviève Ponton) – Analyse du Mouvement (auprès de Laurence Auguste) – Initiation au Sensitiv Gestalt Massage, BMC, ..). Formation de Formateurs Occasionnels.
Expériences
J’ai travaillé en tant que psychomotricienne dans un Sessad (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile), dans un cabinet libéral (suivi de nourrissons et d’enfants), ainsi qu’en Ehpad (dans un service protégé pour des personnes avec des pathologies neurodégénératives, ainsi que d’autres services pour des personnes âgées plus ou moins dépendantes avec des suites d’AVC, de chutes à répétition, de maladies liées à l’âge, …). J’ai animé également un groupe pendant 8 ans autour des appuis et de l’équilibre au sein d’un accueil de jour pour des personnes qui ont un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Plus récemment, j’ai accompagné pendant 3 ans des groupes d’adultes en souffrance au sein d’un hôpital de jour psychiatrique, en psychomotricité de façon globale et avec la médiation du mouvement dansé. J’ai participé à la création de journées d’accompagnement pour l’entrée pour penser un dispositif bienveillant et adapté.
Par ailleurs, j’ai pratiqué la neuropsychologie, ma deuxième casquette au sein d’un centre d’expertise sur les troubles des apprentissages, auprès d’enfants et d’adolescents et de leur famille sur tout le département de l’Ain.
J’anime aujourd’hui, de façon ponctuelle des ateliers philosophique et de pratique d’attention auprès de classes de maternelle et primaire.
Ma double casquette et mes formations d’horizons divers sont en lien avec ma curiosité intellectuelle et mon besoin d’ouverture sur divers champs et outils pour le soin et la rencontre avec l’humanité. Mes différentes formations alimentent une posture globale d’écoute et de bienveillance pour essayer d’être au plus proche des besoins des personnes que j’accompagne en composant avec ma boîte à outil. Les ateliers philosophiques auprès des enfants regroupent un ensemble de valeurs qui me tiennent à cœur de développer.