Présentation
Mes formations initiales de psychomotricienne et de neuropsychologue m’ont amené naturellement à concevoir toute la richesse et le potentiel de la nature humaine. Dans ma fonction de soignante, j’ai rapidement orienté ma pratique avec une condition sine qua non de relations horizontales (quel que soit l’âge, la situation physique, psychique, le handicap, la configuration de soin,… du patient) pour l’accompagner avec mes compétences à réaliser son chemin. Ma propre maternité et la recherche d’accompagnements respectueux de cette belle nature humaine ont également appuyé toutes mes connaissances théoriques et d’expériences thérapeutiques pour leur donner une vraie volonté d’offrir un terreau fertile à cette belle réserve humaine.
La philosophie, après avoir guidée mes interrogations existentielles à l’adolescence, a refait surface récemment. Elle a réveillé pour moi un appui pour guider mon rapport au monde. Elle m’offre aujourd’hui dans l’animation d’ateliers pour enfants une porte d’entrée réunissant un grand ensemble de valeurs fondamentales à mes yeux, pour donner aux enfants ce terreau : des espaces pour construire leur monde, sensible et sensé, dans ce cheminement complexe de construction individuelle et collective.
Mes formations conduisent aujourd’hui ma motivation à donner par ces ateliers philosophiques l’espace pour que chaque enfant se vive comme unique et important pour lui et le groupe, pour que chaque enfant s’épanouisse dans cette interdépendance naturelle et constructive aux autres. Les ateliers philo sont pour moi une chouette façon d’expérimenter la recherche d’un équilibre entre la singularité et le groupe, pour trouver sa place, donner de la place, être membre sans s’oublier complètement, mais sans être « soi seul » complètement non plus.
LES ATELIERS PHILOS :

Quelques minutes de pratique d’attentions | Support Inducteur A partir d’albums jeunesse, d’oeuvres d’art, de supports ludiques | Débat à visée philosophique |
L’enfant est naturellement philosophe, il aime observer et questionner le monde qui l’entoure.

C’est quoi grandir ? Est-ce qu’on arrête un jour de grandir ? Est- ce que c’est bien de grandir ? C’est quoi le bonheur ? Que faut-il pour réussir sa vie ? Choisir c’est quoi ? Peut-on être heureux seul ? Le beau, c’est quoi ? ….
Ces ateliers débutent par un court temps de pratique d’attention. C’est un temps centré sur l’accompagnement vers la conscience corporelle, la connexion à sa respiration, l’espace pour ses sensations, tout en allant vers son monde interne de façon globale, parfois en faisant appel à l’imaginaire. Il aide les enfants à être plus présents à eux-mêmes, à éclaircir leurs idées, et être dans l’écoute à soi et aux autres.
Ensuite, nous installons un cadre pour aborder ensemble un sujet de réflexion, une question philosophique. Le cadre de respect et de sincérité est important pour que nous soyons tous en sécurité de laisser émerger toutes leurs réflexions… La lecture d’albums jeunesse, des photos, des images, des œuvres, des jeux sont des supports pour faire émerger une pensée complexe collective tout en garantissant un certain degré d’abstraction.
La partie à proprement parler philosophique ne vise pas un apprentissage de la philosophie, de son histoire, ou des grands philosophes mais une pratique du questionnement, de la curiosité, et de la recherche collective. Cette partie est très riche pour développer un ensemble d’habiletés intellectuelles et psycho-sociales :
Les fondements précieux de ces ateliers résident dans un apprentissage rigoureux d’une communication ouverte et constructive, du respect de sa pensée et celle de l’autre, ainsi que d’oser la rencontre, parfois le choc de nos idées pour construire ensemble. En effet, ces ateliers développent l’humilité, le courage de ses idées, la prise de recul, mais également la recherche active et collective. Ils stimulent l’intelligence collective. Le désaccord est fécond, et accompagné pour qu’il le soit, tant pour la réflexion que dans l’exercice de la relation à l’autre dans le respect de la différence. Il peut amener à la souplesse, la flexibilité mentale, ou bien à l’aide à l’affirmation de soi, à la composition parfois très originale de solution dépendante de la situation. Les enfants mettent au travail leurs habiletés de pensée essentielles comme le la conceptualisation, l’argumentation, la problématisation, la recherche d’exemples, le développement d’une pensée critique et en discernement, libre ET respectueuse.
Les ateliers philosophiques vont s’écarter des objectifs qui sont à atteindre d’habitude comme de trouver la bonne réponse. Ici, l’important est d’enrichir une pensée en mouvement toujours curieuse et souple, développant des solutions inimaginables seul.
Mon rôle est alors de construire un cadre qui permette de développer ces compétences, et d’accompagner la réflexion, dans la reformulation, le questionnement. Je ne juge pas les propos dans le propre du débat ni ne les guide dans des directions particulières de finalités de pensée, il n’est jamais question de ma propre opinion personnelle sur les sujets que nous évoquons, je ne prends pas « partie » dans le débat. L’accueil bienveillant est sine qua non à la liberté d’expression tout en étant garante du cadre pour que nous puissions explorer ce que fait vivre le débat philosophique. Mon rôle n’est pas non plus seulement de distribuer la parole, mais de les accompagner et les questionner pour approfondir cette expérience d’authenticité et de rencontres. Je suis vigilante à éviter les deux écueils de ces ateliers : ils ne sont ni le lieu de leçon de morale, ni une thérapie de comptoir… Dans le premier cas, cela veut dire qu’il y a une liberté d’expression permise, toute pensée est admise et importante, seul le cadre légal pourra être rappelé si besoin, et toujours de façon constructive. Dans le second cas, cela veut dire que l’intime ne sera pas la visée, même si bien sûr, il peut être support et parfois prendre de la place, je serais présente pour envelopper cette expression mais l’objectif sera de s’en dégager pour aller vers l’abstraction.
Questions Pratiques
Les interventions sont possibles en école, en centre de loisirs, en médiathèque, … mais ainsi que tout groupe qui aurait envie de se constituer, je suis ouverte à toute démarche intéressante pour le développement de ces ateliers philosophiques auprès des enfants.
Tarifs
Les tarifs sont à concevoir en fonction de chaque disposition et des conditions mais pour donner un point d’appui, il faut compter environ 550 euros une session de 10 ateliers.