La psychomotricité

Le psychomotricien est un auxiliaire paramédical avec un diplôme reconnu par l’état et qui travaille sur prescription médicale, au même titre que les kinésithérapeutes ou les orthophonistes, mais étant une profession relativement jeune, elle n’est pas rentrée dans les actes remboursés par la sécurité sociale.

Le psychomotricien propose un travail corporel et relationnel, dans un cadre thérapeutique.

Notre corps est le support de toutes nos expériences sensorielles, motrices, affectives, relationnelles, dans une permanente communication avec notre environnement (matériel, social, culturel, familial, …). L’intégration de toutes ces expériences, leurs réponses et leurs effets est dépendante de l’âge de développement, des compétences possibles à ce moment là (maturation neurologique et physiologique), de son environnement (matériel, affectif, relationnel) et de multiples composantes inter-individuelles.

Le travail en psychomotricité est donc une évidence et une porte d’entrée dans un soin respectueux et cohérent pour de nombreuses personnes.

En effet, le travail corporel répond à de multiples besoins face à des maladies, des handicaps, des émotions de mal être, ou même simplement suite à la vie qui peut nous « déconnecter de nous-mêmes »… Du tout petit au plus âgé, le rapport qu’on entretient avec notre corps est fondamental dans notre vie.

Concrètement, le psychomotricien met le patient en situation d’explorer son corps différemment, par les sensations (par exemple des automassages avec des supports différents, travail sur des rythmes et mouvements, musique d’ambiance sonore, …), par des postures et des mises en mouvement (avec des gros ballons, des jeux de cible, de la relaxation plus ou moins active, …) ou bien encore dans des situations riches et variées pour mettre en jeu les fonctions psychomotrices.